Groupe 11 - TPE

Les sables mouvants - Hypothèse 3

Il se forme alors un courant composé d’un mélange d’eau et de sable: ce mélange plus léger que le sable qui l’entoure, remonte et créer une zone instable sous la couche superficielle de sable (les grains de sable n’ont plus aucune cohésion entre eux).
-> Schéma de l'expérience.
Vidéo de l'expérience.

2- Comment l’eau passe à travers le sable?

Plus il y a de l’espace entre les grains, plus l’eau circule aisément. Si le sable est bien tassé, le liquide commence par stagner. Si l’on retire des grains au hasard, l’eau ne passera toujours pas pendant un certain temps. Puis le retrait d’un seul grain suffira à «ouvrir la brèche». C’est ce qu’on appelle le seuil de percolation ou la loi du tout ou rien.
Nous avons essayé d’expliquer ce phénomène avec différents exemples: tout d’abord avec un incendie.
- Un feu se propage dans une forêt uniquement s’il n’y a pas trop de clairières. Prenons par exemple X arbres et X+1 arbres, observons comment avance le feu. Dans un premier temps les flammes ne se propagent pas pour les X arbres, puis il a suffit d’un seul arbre en plus (donc X+1) pour que le feu gagne la forêt. Cet arbre est le seuil à partir duquel le système bascule.
- Faisons une tour de kaplas et retirons–en au hasard: nous avons filmé le résultat.

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